Aller au contenu principal
Fermer

Déficit et "déni budgétaire" : le gouverneur de la Banque de France s'inquiète du "changement de statut politique" du pays en Europe
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/12/2024 à 09:49

François Villeroy de Galhau met en garde face à plusieurs indicateurs qui témoignent du "risque d'enfoncement progressif" de la France.

Francois Villeroy de Galhau, le 12 avril 2023, à Washington DC ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )

Francois Villeroy de Galhau, le 12 avril 2023, à Washington DC ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )

Sans budget 2025 et sans gouvernement, la France reste dans le brouillard quant à son déficit public, qui continue de déraper malgré les cris d'alarme. Dans ce contexte particulier, "la censure politique ne doit pas déboucher sur le déni budgétaire" , a jugé François Villeroy de Galhau, vendredi 13 décembre.

"Notre problème de finances publiques n'a en rien disparu depuis le 4 décembre, au contraire", a rappelé le gouverneur de la Banque de France à l'antenne de BFM Business , avertissant face au "risque d'enfoncement progressif de la France".

François Villeroy de Galhau met en avant plusieurs indicateurs, dont le spread (écart, ndlr) de taux d'emprunt en matière d'obligations vis-à-vis des voisins européens. "Début juin, la France était beaucoup plus près de l'Allemagne et moins de l'Italie. Aujourd'hui, c'est exactement le contraire. Nous avons été dépassés par le Portugal, l'Espagne et même la Grèce", a t-il constaté. Début décembre, le désormais ex-Premier ministre Michel Barnier s'alarmait du spread franco-grec qui évolue en faveur de l'économie hélennique. Le niveau du spread franco-allemand s'élevait lui alors à 0,88 points de pourcentage, un record depuis 2012.

Les intérêts de la dette plus élevés que le budget de l'Education nationale

"La France qui était dans le peloton de tête européen se laisse glisser vers la queue du peloton. C'est un vrai changement de statut politique en Europe", alerte ainsi le gouverneur de la Banque de France, qui pointe une autre dérive : "Nous sommes le seul pays de la zone euro où notre endettement rapporté au PIB continue d'augmenter. Partout ailleurs ça baisse".

Graphiques comparant les évolutions du déficit et de la dette de la France à la moyenne des pays de l'UE et quelques voisins européens ( AFP / Sylvie HUSSON )

Graphiques comparant les évolutions du déficit et de la dette de la France à la moyenne des pays de l'UE et quelques voisins européens ( AFP / Sylvie HUSSON )

Conséquence concrète : "Les intérêts de la dette vont nous coûter plus cher que le budget de l'Education nationale, c'est à dire la dépense d'avenir par excellence. Il faut absolument changer le cours, redresser la trajectoire". Pour y parvenir, le gouveneur pointe "deux repères" : "revenir à 3% de déficit en 2029, et pour le budget 2025, dégager une "marge significative, un progrès significatif dans la réduction du déficit" pour engager la trajectoire vers les 3%.

14 commentaires

  • 13 décembre 13:40

    "risque d'enfoncement progressif" de la France. Heu, je pense que cela fait des années que la France s'enfonce. Comme pour les bateaux, quand la coque sera trop remplie de dettes, le bateau coulera


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 06.11.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * TP (ex-Teleperformance) ... Lire la suite

  • Le Premier ministre belge Bart De Wever s'exprime lors d'un sommet européenne à Bruxelles le 23 octobre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 06.11.2025 04:00 

    Le gouvernement belge chutera-t-il jeudi ? Le Premier ministre Bart De Wever a donné un ton dramatique aux débats budgétaires en fixant à ses partenaires de coalition cette date butoir pour conclure un accord sur un gros effort d'économies réclamé depuis des semaines. ... Lire la suite

  • La police devant le monte-charge qui a été utilisé pour le vol de bijoux au musée du Louvre, le 19 octobre 2025, à Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 06.11.2025 03:55 

    Trois semaines après le retentissant vol de joyaux nationaux au Louvre, la Cour des comptes publie jeudi un rapport prévu de longue date sur le plus célèbre musée du monde, dont les premières conclusions déjà dévoilées critiquent la protection des oeuvres. Dans ... Lire la suite

  • La COP30 est la première conférence climatique de l'ONU organisée en Amazonie ( AFP / Thomas MORFIN )
    information fournie par AFP 06.11.2025 03:51 

    Les dirigeants d'une partie du monde se retrouvent jeudi à Belem, au Brésil, pour tenter de sauver la lutte en faveur du climat, menacée par les divisions, les tensions internationales et le retrait américain. Une cinquantaine de chefs d'Etats et de gouvernements ... Lire la suite

Pages les plus populaires